Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Prévention en hygiène dentaire au CENTRE DENTAIRE BLANCHETTE DE BEAUPORT

Saviez-vous que votre bouche est une porte d'entrée pour les bactéries?

Ainsi, si votre bouche est en santé, votre corps ne s’en porte que mieux. Il est donc important de maintenir une bonne santé buccodentaire au jour le jour. Pour ce faire, une combinaison de plusieurs petits gestes quotidiens ne fera qu’améliorer votre bien-être.

Pour commencer, nous vous conseillons de bien brosser vos dents 3 fois par jour, durant 3 minutes. Ainsi, vous délogerez les bactéries et les débris alimentaires qui se sont collés sur vos dents. Assurez-vous de brosser chacune d’entre elles, autant celles d’en avant que celles qui se trouvent au fond de votre bouche. De plus, n’oubliez pas de passer quelques coups de brosse sur votre langue. Celle-ci est comme un petit tapis qui garde les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Nous vous recommandons une brosse à dents à poils souples. Vous protégerez ainsi votre gencive et cette dernière est aussi plus efficace pour enlever les bactéries sur vos dents. Il est important de la changer tous les 3 mois.

Un bon brossage enlève 60% des bactéries qui sont dans votre bouche. Les 40% restantes sont situées entre vos dents. Pour les déloger efficacement, vous devez utiliser la soie dentaire tous les jours. Lors de son utilisation, votre gencive risque de saigner un peu, c’est un signe de gingivite : la gingivite est une maladie qui s’attaque à votre gencive. Il faut donc persévérer et avec le temps, les saignements vont diminuer et disparaître. Votre gencive sera alors en bonne santé!

N’oubliez pas non plus d’utiliser un rince-bouche antiseptique quotidiennement. Celui-ci diminuera la flore bactérienne de votre bouche. Pour un effet optimal, assurez-vous de le garder 30 secondes en bouche et de ne rien manger ou boire pendant 30 minutes.

En plus des mesures d’hygiène quotidiennes, il est recommandé d’avoir un suivi chez votre dentiste. Un examen complet avec radiographies ainsi qu’un détartrage dentaire avec votre hygiéniste vous permettront de maintenir une santé buccodentaire adéquate. Nous vous recommandons de venir nous voir 2 fois par année afin de détecter à temps un éventuel problème dans votre bouche.

En conclusion, si vous effectuez tous ces petits gestes, vous diminuerez les risques de caries ainsi que de maladies parodontales. Votre santé générale va aussi en bénéficier, car une mauvaise hygiène buccale peut augmenter le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et ainsi affaiblir votre système immunitaire.