Dents sensibles - Causes de la sensibilité dentaire

DENTS SENSIBLES : pourquoi et comment les prévenir ?

Ressentez-vous de la douleur à chaque fois que vous mangez de la crème glacée ou que vous buvez un café ? Malgré qu’il soit désagréable, le phénomène de la sensibilité dentaire est très commun. En effet, il est considéré qu’à peu près 60 % des Canadiens en souffrent à un moment ou l’autre de leur vie ! Par contre, il y a plusieurs façons de prévenir et de réduire les symptômes pour pouvoir retourner à la dégustation de vos mets préférés sans grimace de douleur. Votre dentiste Blanchette se fait un plaisir de vous partager ses conseils dentaires pour vous aider à avoir la meilleure qualité de vie possible.

Qu’est-ce qui cause la sensibilité dentaire ?

Il y a deux causes principales à la sensibilité dentaire, la première est le retrait des gencives. Celui-ci laisse les racines des dents exposées, ce qui peut entrainer une hypersensibilité. La seconde cause est l’usure de l’émail dentaire par les aliments acides ou par une technique de nettoyage des dents qui n’est pas adaptée. L’émail usé entraîne l’exposition de la dentine, soit la couche sous-jacente de nos dents qui contient des milliers de petits tubules qui sont reliés à la pulpe dentaire, soit la partie interne des dents qui contient notamment les nerfs. Pour cette raison, lorsque la dentine devient exposée, les dents ont tendance à être hypersensibles face aux stimulus extérieurs. La sensibilité dentaire peut être temporaire ou chronique. Pour cette raison, il est important de savoir ce que vous pouvez faire pour limiter vos symptômes.

Voici les causes principales qui entrainent une hypersensibilité, notamment en entrainant le retrait des gencives et l’usure de l’émail :

• La consommation d’aliments acides, qui causent une réaction chimique lorsqu’ils sont en contact avec la salive et qui endommagent l’émail de la dent.
    • Les maladies des gencives, telles que la gingivite et la parodontie, qui causent le retrait de la gencive et qui exposent la racine.
    • Le bruxisme, soit le grincement des dents, peut provoquer de la sensibilité dentaire puisqu’il dégrade peu à peu les dents. Si vous croyez grincer des dents pendant la nuit, parlez-en avec votre dentiste, il pourra vous conseiller pour prévenir les dommages au niveau de votre sourire.
    • Le brossage trop ferme ou avec une brosse à dents dont les soies sont trop dures, à travers le temps, peut endommager les gencives et l’émail des dents, causant ainsi de la sensibilité dentaire.

Il faut également noter que certains traitements peuvent entrainer une hypersensibilité temporaire, notamment le blanchiment des dents, ou encore certaines interventions comme le détartrage ou les plombages.

Comment soulager efficacement les dents sensibles et diminuer les effets de la sensibilité dentaire ?

Pour soulager les dents sensibles, utilisez une brosse à dents souple pour vous brosser les dents et soyez doux lors de vos brossages. De plus, si vous brossez vos dents après avoir mangé, il vous est conseillé d’attendre un peu, puisque la nourriture acide rend l’émail plus fragile.
    Choisissez d’utiliser un dentifrice adapté pour les dents sensibles de façon continu. Dre Blanchette vous recommande d’employer Sensodyne ou Colgate Pro-Relief et vous suggère de ne pas rincer votre bouche après le brossage, afin de permettre au dentifrice de continuer son action pendant que vous continuez vos activités. En simple, crachez sans rincer.
    Si vous ressentez encore de la sensibilité, vous pouvez combiner un rince-bouche désensibilisant suivant votre brossage. La combinaison des deux traitements en continu fait généralement le travail.
    Dans les cas plus extrêmes de sensibilité dentaire, il est possible d’appliquer en clinique un vernis désensibilisant sur vos dents. Si vous pensez que c’est votre cas, n’hésitez pas à nous le laisser savoir, cette solution est offerte aux patients du centre dentaire Blanchette!
    Adoptez de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaires : passez la soie dentaire au quotidien et brossez vos dents après chaque repas.

Diminuez votre consommation d’aliments et des boissons acides.

Par contre, il est important de toujours garder en tête qu’une douleur aux dents peut être causée par plusieurs problèmes. Si vous avez mal aux dents de manière continue, consultez votre dentiste pour être certain de ne pas avoir de carie ou une dent fissurée.