Plaque occlusale, Clinique Dentaire Blanchette à Beauport Québec

PLAQUE OCCLUSALE À BEAUPORT

La plaque occlusale est un appareil fréquemment proposé aux patients qui grincent ou serrent des dents. Elle est portée la nuit afin d’empêcher que les dents du haut n’entrent en contact avec celles du bas. Elle est fabriquée à partir d’empreintes de vos dents afin de s’y adapter parfaitement. Faite d’acrylique transparent, elle se fixe sur la surface occlusale des dents inférieures ou supérieures, selon votre choix. Celle-ci n’empêche pas le serrement ou le grincement durant le sommeil, mais vous mordez sur la plaque plutôt que sur vos dents, diminuant ainsi l’usure prématurée de votre courriel. De plus, elle favorise la détente des muscles de la mâchoire et des articulations.

La plaque occlusale peut aussi être recommandée afin de traiter des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire. Le principal signe de problèmes d’articulation temporo-mandibulaires (ATM) est la douleur à la mastication. D’autres facteurs moins connus peuvent nous amener à vous conseiller de porter une plaque occlusale, comme l’acouphène, des douleurs aux oreilles, des vertiges, les craquements de la mâchoire, des douleurs dentaires, des maux de tête ou aux épaules. Si vous présentez un de ces symptômes, nous serons en mesure, après un examen complet et prise de radiographies , de vous proposer des solutions afin de vous aider.

PROTECTEUR BUCCAL

Pour les sports de contact, nous vous recommandons fortement le port d’un protecteur buccal pour protéger votre sourire. Contrairement à la plaque occlusale, le protecteur buccal est plus rigide et épais. En plus d’empêcher vos dents de casser, il diminue les risques de fracture de la mâchoire et réduit la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche. Étant fait à partir d’empreintes de votre bouche, le protecteur sera beaucoup plus efficace et agréable à porter puisqu’il épousera parfaitement chacune de vos dents. De plus, vous pouvez le personnaliser avec les couleurs de votre choix!