Traitement de canal à Beauport, Québec - Clinique Dentaire Blanchette

TRAITEMENT DE CANAL À BEAUPORT

Le traitement de canal est une intervention permettant de conserver une dent dont le nerf est affaibli ou souffre d’un abcès. Les causes peuvent être : une carie extensive, une obturation volumineuse, un coup porté à la mâchoire ou un serrement de dent excessif. Une fois que les bactéries atteignent la chambre pulpaire, elles progressent à l’intérieur de la racine jusqu’à son extrémité et provoquent l’abcès. En général, la douleur reliée à un abcès est créée par la pression de la lésion sur les tissus avoisinants. Dans cette situation, il est important de consulter votre dentiste afin de contrôler l’infection avec un traitement d’antibiotiques. Ensuite, il y a deux options pour traiter un abcès dentaire, qui sont le traitement de canal ou l’extraction de la dent.

Bien que l’extraction semble la solution la plus économique et rapide, elle a de lourdes conséquences sur les autres dents à long terme. Premièrement, il y a une importante fonte osseuse au site de l’extraction ; ceci affaiblira les deux dents adjacentes. Ensuite, la dent antagoniste migrera dans l’espace édenté et se déchaussera, ce qui favorisera ainsi l’hypersensibilité dentaire et les caries de racines. Enfin, les dents adjacentes basculeront vers le site de la dent manquante.

Lorsque nous faisons un traitement de canal, nous pratiquons tout d’abord une anesthésie locale pour le confort du patient. Ensuite, une petite ouverture sur le dessus de la dent est faite afin d’avoir accès à la chambre pulpaire infectée. Nous passons une série de petites limes fines et nous irriguons pour nettoyer l’intérieur de la racine. Une fois la dent désinfectée, nous scellons l’intérieur avec une tige de caoutchouc. Idéalement, la dernière étape consiste à cimenter une couronne afin de protéger et solidifier la dent.

Vos dentistes de Beauport sont toujours à l’affût des plus récentes technologies en Traitement de canal, nous vous proposons des solutions innovatrices.