Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Loading

Comment bien se brosser les dents

Nous sommes tous titulaires de brosses à dents depuis un jeune âge. Cet outil, jumelé au dentifrice, nous permet de garder nos dents en santé et de garder notre bouche propre. Par contre, il est important de bien l’utiliser pour avoir le maximum de bienfaits de cette habitude que nous exerçons tous les jours. Voici les conseils du Dre. Blanchette Dentiste à  Beauport pour utiliser une bonne technique de brossage. Utilisez-les et gardez le sourire!

Avoir la bonne brosse à dents pour bien se brosser les dents

Choisissez bien votre brosse à dents! Il est important de choisir une brosse à dent qui fonctionne bien pour vous, qu’elle soit manuelle ou électrique. Par contre, il est primordial de choisir une brosse à dents avec des soies souples pour assurer un brossage qui ne va pas agresser les gencives et qui va quand même nettoyer les dents.

Discutez avec votre dentiste pour voir s’il est mieux pour vous d’utiliser une brosse à dent manuelle ou électrique. Une brosse à dent électrique facilite le brossage mais coûte plus cher!

La bonne technique de brossage

Il est important de faire un mouvement de rotation sur les dents durant le brossage, et non un mouvement de va-et-vient. Il est aussi important de tenir la brosse à dent dans un angle de 45 degrés vers la dent pour que les particules de la brosse à dents soient le plus efficaces possibles.

Par la suite, faites attention à chacune des dents. Il est essentiel que vous brossiez toutes vos dents pour que votre sourire soit en santé dans tous les coins de votre bouche. Pour ce faire, il faut diviser la bouche en plusieurs étapes pour s’assurer de bien atteindre toutes les dents. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de brosser ses dents pendant deux minutes. De cette manière, vous avez le temps de rendre toutes vos dents propres.

Faites attention de ne pas brosser vos dents trop fortement! Un brossage excessif est très néfaste pour les dents puisqu’il endommage les gencives, ce qui peut causer un déchaussement des dents, en plus d’endommager l’émail des dents de manière permanente.

Se brosser les dents de manière régulière

Il est important de se brosser les dents après chaque repas pour s’assurer d’éliminer le plus de bactéries résiduelles possibles. Pour ce faire, il faut se rappeler d’amener une brosse à dent et du dentifrice au travail ou de les garder dans son sac à main pendant nos déplacements.

Changer sa brosse à dent

Dre. Blanchette conseille à ses patients de changer leur brosse à dent à des intervalles de 3 mois pour s’assurer d’avoir une brosse à dents avec des soies en forme! Avec le temps, les soies de la brosse à dent deviennent plus faibles et elles ne sont pas aussi efficaces. Il est aussi important de changer sa brosse à dent après avoir été malade pour ne pas contaminer les autres autour de nous.

Visiter le dentiste et consulter votre Chirurgien-dentiste à Beauport

N’oubliez pas de visiter votre dentiste de manière ponctuelle! Même si vous vous brossez bien les dents, un rendez-vous avec votre hygiéniste dentaire vous permettra d’avoir un nettoyage plus en profondeur, qui enlèvera les accumulations de tartre et de plaque dentaire. L’examen du dentiste vous permettra d’avoir un rapport complet de votre santé dentaire et vous donnera l’occasion de poser des questions face à votre santé dentaire à votre dentiste.

Pour plus d’informations sur comment maintenir votre bouche en santé à travers une bonne technique de brossage, contactez le Centre Dentaire Blanchette, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions!