Le bruxisme: causes et traitements : Conseils dentaires Beauport

Le bruxisme: comment le stress affecte vos dents

Certains aspects de notre santé affectent notre corps de manières que nous ne percevons pas. Par exemple, les brûlements d’estomac peuvent affecter le pH de la bouche et la rendre plus acide, ce qui endommage les dents. Cela est autant de mise pour le stress, qui peut causer plusieurs effets néfastes sur le corps. En ce qui concerne la santé de la bouche, le stress peut causer le bruxisme, qui est caractérisé par le grincement des dents, souvent pendant le sommeil.
    Cette lecture vous permettra d’en connaître un peu plus sur ce phénomène qui peut avoir des conséquences importantes sur l’état de vos dents.

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme, plus communément appelé « grincement des dents », est un phénomène qui se développe suite à la contraction des muscles masticateurs lorsqu’il n’y a pas de mastication nécessaire. Il existe deux types de bruxisme :

• Le bruxisme statique, qui se caractérise par le fait de serrer les dents sans faire de bruits.
      • Le bruxisme dynamique, qui se caractérise par le fait de grincer des dents avec des mouvements de va-et-vient ou des mouvements latéraux.

Tous peuvent souffrir de bruxisme à un certain moment dans leur vie, et cela n’est habituellement pas grave sauf si le cas devient chronique. En cette occurence, il est important d’entreprendre des traitements pour contrôler les effets néfastes du grincement des dents.

Quels sont les symptômes résultants du grincement des dents?

Même si le bruxisme est une condition qui se manifeste souvent pendant le sommeil, les symptômes en résultant peuvent être visibles au réveil. En voici quelques-uns :

• Des douleurs musculaires à la mâchoire et à l’articulation de la mâchoire;
        • De la fatigue au réveil, même si vous avez dormi une nuit complète;
        • Des maux de tête au réveil;
        • Des douleurs musculaires dans les joues, le cou et les épaules;
        • Une usure excessive et remarquable des dents;
        • Un craquement de la mâchoire lorsqu’on ouvre la bouche;
        • Des difficultés à ouvrir la bouche de manière convenable;
        • Des acouphènes ou des douleurs au niveau des oreilles.

Quelles sont les causes de bruxisme?

Il existe plusieurs conditions qui peuvent provoquer le bruxisme nocturne chez l’adulte. En voici quelques-unes :

• La déglutition atypique;
        • La consommation de certains antidépresseurs;
        • La consommation de stupéfiants;
        • Un traumatisme cervical;
        • Et finalement, le stress.

Le stress et l’anxiété sont les principales causes de bruxisme. En général, plus la personne concernée est stressée, plus le grincement se montre important. Pour cette raison, il est important de bien traiter la condition.

Quelles sont les conséquences du bruxisme si la condition n’est pas traitée?

En plus de causer de l’inconfort, le grincement des dents peut avoir des conséquences sur la santé des dents. En voici quelques-unes :

• Des douleurs au niveau de la mâchoire;
        • De l’hypersensibilité dentaire au chaud, au froid et aux aliments acides;
        • Le jaunissement des dents, puisque la dentine devient apparente au fur et à mesure que l’émail est endommagé;
        • La dévitalisation des dents qui survient lorsque les dents sont très usées et que la pulpe dentaire est exposée;
        • Des maladies parodontales aggravées pour ceux qui en souffrent déjà.

Quels sont les traitements disponibles pour traiter le bruxisme?

Il n’y a pas de traitements existants pour traiter le grincement des dents, mais plutôt pour arrêter les effets de la condition sur la santé de vos dents. Suite à un diagnostic complet, Dre. Blanchette de la clinique dentaire de Beauport pourra vous conseiller de porter une gouttière de protection qui sera faite sur mesure pour bien se mouler à vos dents. Cette gouttière empêchera vos dents de se frotter, ce qui les protègera de l’usure causée par le grincement des dents.

Il est primordial de contacter votre dentiste si vous pensez grincer des dents pendant la nuit. L’équipe du Centre Dentaire Blanchette est prête à vous recevoir dans leurs bureaux pour vous aider à comprendre la condition et la traiter de manière efficace. Il est important de bien prendre soin de votre sourire, même quand vous dormez!