Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Loading

LES MEILLEURS ALIMENTS POUR DES DENTS EN SANTÉ

Saviez-vous que vous pouvez renforcer vos dents à travers votre alimentation ?
Il est bien connu que la bonne hygiène dentaire est indispensable pour la santé buccodentaire. Malheureusement, on ne parle pas aussi souvent du rôle de l’alimentation dans la santé de nos dents, même si sa place est cruciale. Pour cette raison, le Centre dentaire Blanchette vous donne quelques conseils pour s’assurer que vous aillez le sourire aux lèvres à travers votre assiette !

Quels sont les nutriments nécessaires à la santé dentaire ?

Voici les nutriments les plus importants pour une bonne santé dentaire :

  • Calcium : ce minéral, qui est le plus abondant dans le corps humain, joue un rôle important dans la santé des dents, en plus de son rôle vital pour la coagulation et la pression sanguine.
  • Vitamine D : cette vitamine liposoluble (qui est soluble dans les lipides) aide à l’absorption du calcium et du phosphore, deux composantes importantes pour les dents.
  • Phosphore : cet élément travaille en parallèle avec le calcium pour la formation des os et des cellules.

Une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux est primordiale à la bonne santé de vos dents. Donc, il est important de bien varier votre alimentation et de faire attention de bien équilibrer cette dernière.

Où pouvons-nous retrouver les nutriments nécessaires à une bonne santé dentaire ?

  • Le yogourt, le lait et le fromage pour leur teneur en calcium, en vitamine D et pour leur pH basique.
  • Le jaune d’œuf, le poisson et le soleil pour leur apport en vitamine D.
  • Les canneberges non séchées (pour leur apport en antioxydants) qui préviennent les maladies des gencives.
  • La viande rouge, pour son apport en phosphore et en calcium.
  • Les aliments riches en fibres, tels que le céleri et les pommes, qui nettoient la bouche pendant qu’on les mange et qui contiennent beaucoup d’eau. D’une pierre, deux coups !

Quelques petits trucs supplémentaires

  • Buvez beaucoup d’eau : l’eau nettoie les dents en enlevant les bactéries qui sont collées sur les dents après avoir mangé. En vous rinçant la bouche avec de l’eau après un repas, vous empêchez les bactéries de rester sur vos dents et former des caries. (voir également Comment bien se brosser les dents)
  • Mangez un aliment basique (comme du fromage) après avoir mangé des agrumes ou n’importe quel aliment à acide (comme du café) pour neutraliser le pH dans votre bouche et prévenir la formation de caries sur vos dents. En plus, manger du fromage après un repas provoque la sécrétion de salive, ce qui nettoie la bouche et enlève les bactéries qui sont logées entre les dents.

Il est important de se rappeler qu’une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé générale. En conséquence de vos goûts et de votre mode de vie, vous pourrez trouver un équilibre qui vous permettra de rester en santé tout en mangeant de la bonne nourriture. Après tout, il est important de garder le sourire !

Le Centre dentaire Blanchette de Beauport souhaite vous donner tous les outils pour vous assurer un beau sourire et une belle santé dentaire, et cela commence dans votre assiette ! Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à contacter un de nos dentistes, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions !